traditional-ayurveda.com



Le henné se dit "mehendi" dans la tradition indienne,  et lawsonia inermis sur le plan scientifique ou arbre mignonette, mignonette tree, ou henna à partir du mot arabe prononcé hinna.

Il a plusieurs applications curatives ou décoratives ou symboliques. Puisqu’il est thérapeutique contre la sécheresse de la peau, il aide à la cicatrisation des plaies, des coupures superficielles ou plus profondes. De même, il améliore la qualité des cheveux dans toute leur longueur mais traite aussi les racines. Il renforce les ongles. Il est utilisé aussi comme colorant des cheveux.

Il est très utilisé comme tatouage non permanent révélant la qualité de la féminité et spécialement lors de la cérémonie du mariage.

Alors, beaucoup de coutumes existent, comme la délicatesse de cacher dans le dessin le secret du nom du mari. Ce n’est pas seulement un usage, mais le henné est alors un lien au spirituel et qui assure le bonheur et la prospérité et la joie sur tous les plans dans le couple.

Dans les anciens textes du Véda, le mehendi a la capacité de stimuler le soleil interne de la personne.

Le henné se prépare à partir d’une poudre obtenue par broyage sur le sil (petit rocher) de feuilles séchées, ou-mélangée à l’eau (et parfois on y ajoute du thé ou café pour assombrir le dessin; on ajoute parfois du jus de citron pour la meilleure apparition des couleurs et aussi du sucre qui facilite la régularité de la teinte.

La poudre ainsi obtenue est placée en dessins sur la peau des mains ou des pieds le plus souvent. La finesse du dessin tient à l’outil utilisé.

On laisse sécher jusqu’à plusieurs heures pour faciliter l’adhésion, puis on rince et le tatouage pourra tenir plusieurs semaines, jusqu’à trois le plus souvent, et cela en fonction de nombreux facteurs dont la température ambiance et la sécheresse. La teinte s’éclaircit avec le temps et tourne à l’orange

Une erreur consiste à utiliser des colorants artificiels pour assombrir le dessin
et cela peut entraîner diverses difficultés médicales.


4 ans


 

Ayurvéda



 

Education


 

Fidèle



 

Forte



 

Yoga parfait



 

Le don



 

Moi


 

Naître

 

Présence totale



 

Vraie


 

 
Haut de page
Copyright 2012-2017