traditional-ayurveda.com




- Il permet l'éclaircissement et la compréhension et l'intégration personnelle de ces articles du site, et l'échange fructueux par la diversité entre personnes.

- Il permet les recherches personnelles en Ayurvéda
chez les personnes qui passent du traitement à la formation.

- Il permet de partager et d'apprendre par des exposés sur les recherches personnelles

- Tous ces travaux d'intégration et de recherches sont accompagnés par Nili Stone Gangapersad.


Les étapes de la recherche:


- La première rencontre de l’Ayurvéda avec la praticienne des traitements.
Cette première rencontre est souvent imaginée comme recevoir quelques conseils vers la nourriture naturelle saine et recevoir automatiquement des potions multiples de santé à partir de la tradition indienne.
Et, en fait, commence -après la description des troubles qui ont suscité la consultation- un long échange et questionnaire qui surprennent sur les comportements les plus variés dans la vie, et le diagnostic des variations du corps lui-même.


- L’Ayurvéda se dévoile alors dans cette relation comme une recherche construite ensemble pour la connaissance de toutes les dimensions de la personne qui participent à sa santé dans une oscillation et un équilibre ou un manque d’équilibre; et le traitement est ensuite expliqué et bâti en conséquence.


- Mais le folklore ésotérique indien qui était attendu n’apparaît pas. On est pourtant arrivé à la vraie rencontre de cette médecine traditionnelle comme étant une synthèse et une balance dans le traitement entre la respiration, le yoga, l’hygiène de vie, l’alimentation et la diète, etc. Et on découvre et on comprend que ce traitement devra être périodiquement affiné et réajusté.


- Il est aussi fréquent que la personne ressente en soi-même que tout cela était proposé quelque peu dans sa propre culture mais que cet enseignement ou cette pratique n’étaient pas développés jusqu’à atteindre cette synthèse séculaire de santé qu’il est possible de gérer soi-même.


Parallèlement à ce parcours de chacun, le Séminaire Ayurvéda permet dans leur axe personnel pour ceux qui le désirent

- de rencontrer et d’approfondir ces découvertes et questions personnelles, et de confronter l’anthropologie de chacun avec les richesses jusque là méconnues de l’anthropologie de l’Ayurvéda.
Cela est particulièrement important pour ceux qui ont déjà un métier de conseil ou d’aide.
Et les connaissances pluri-culturelles qui caractérisent Nili Stone Gangapersad lui permettent d’accompagner de façon individuelle ces cheminements dans les découvertes ou les approfondissements variés.
Et, parfois, le travail en groupe permet de cumuler et de faciliter les avancées.

- Cette rubrique «Séminaire» du site met en commun des recherches et travaux personnels ou collectifs et leurs exposés qui se sont déroulés dans le cadre du séminaire de Nili Stone Gangapersad sur l’Ayurvéda et sous son animation et son enseignement.
Cette mise en commun entraîne un rapide élargissement des connaissances et un soutien constant à l’équilibre personnel et à l’épanouissement.



Quelques travaux originaux effectués dans le Séminaire Ayurvéda


Voici la liste de quelques recherches personnelles ou communes déjà réalisées sur ces anthropologies personnelles et collectives, et en cours dans le Séminaire de Nili Stone Gangapersad sur l’Ayurvéda.

Ces recherches sont placées sur ce site dans les rubriques qui correspondent à leur sujet et le lien ci-dessous vous permet de les atteindre.

- Comprendre la sagesse multiséculaire de l’Ayurvéda parmi les autres sagesses: cliquez ici
- Comprendre le multiple indissociable de la respiration (car il comprend respiration, ayurvéda, yoga, méditation): cliquez ici
- La respiration dans la tradition juive
- La respiration dans la littérature persane: cliquez ici
- La respiration chez Rumi, Les puissances potentielles et régulatrices de la respiration révélées dans l’oeuvre de Rumi: cliquez ici

La lecture de ces textes vous prouvera la qualité théorique mais aussi intensément existentielle de toutes ces recherches de personnes en formation.

Ces travaux ne peuvent pas être placés sur d’autres sites.

 

 
Haut de page
Copyright 2012-2017